Sommaire

 

Récemment arrivé! Jeune mais... pas trop. Avec un lourd bagage laissé par le monde des affaires, celui aussi de la formation. Ce qui ne l’a jamais empêché d’écrire, de s’exprimer de la belle façon, par textes, par mots couchés sur le papier, ou l’écran.

 

Écrire... Des lettres à Monique, des plans d’affaires trop... poétiques, des missives aux enfants jamais remises, parce qu’il est encore trop tôt... Des essais jetés aux flammes. Écrire. Une passion refoulée depuis le temps des études, quand on l’appelait le poète parce qu’il s’était permis de remettre un devoir en vers... Et que le professeur, surpris, agréablement surpris, avait lu ce travail en classe.

 

Mais maintenant c’est fait. Et les romans sont en librairie.  Il y a quand même eu des manuels de formation auparavant, mais ils ne comptent pas. 

       Biographie

Les romans, ce sont des thrillers, des sagas historiques, des histoires d’amour. L’auteur joue avec les thèmes qui lui sont chers: les religions, l’insolite, l’histoire...

 

 

Plus d’informations...

 

Alain Lafrance est essentiellement un entrepreneur. Pendant longtemps, il a dirigé des entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activité, dont l’éclairage et l’ameublement ergonomique.

 

Né en 1940 à Montréal d’un père tailleur et d’une mère à la maison, il entreprend des études classiques au collège André-Grasset puis il se dirige vers l’ingénierie où il gradue en 1964, option génie physique. Il se joint aussitôt à la société IBM, jusqu’en 1971 où il devient président des opérations canadiennes d’un fabricant scandinave de produits d’éclairage, le groupe Jac Jacobsen, dont la marque de commerce Luxo est réputée à travers le monde. Ceci le mène à une carrière internationale et il acquiert des sociétés jusqu’en Australie, qu’il dirige de son bureau chef de Montréal.

 

Il vend ses intérêts en 1990 et avec son fils Renaud, se lance dans une nouvelle aventure, une entreprise de formation multimédia où tout se fait sur ordinateur.

 

Où est l’écriture dans ce cheminement? Elle y est un peu partout. Mais en dilettante. Quelques tentatives plus sérieuses sont abandonnées parce qu’il y a conflit d’intérêt: diriger l’entreprise ou écrire. C’est finalement au début de la retraite, qu’il prend à 65 ans,  qu’Alain Lafrance se met vraiment à écrire.

 

Alain vit avec sa conjointe Monique dans une demeure qu’ils ont planifiée ensemble, au bord d’un lac. Il a deux enfants, Renaud, un entrepreneur-né, et Emmanuelle, une artiste qui ne se croit pas artiste, qui vit près de Cannes, en France. Et aussi, cinq petits enfants, deux de Renaud et son épouse, et trois d’Emmanuelle et son conjoint.

Pour contacter l’auteur:  alainlafrance.klemt@gmail.com

Alain Lafrance

auteur